-
Ahmed Laamoumri
-
Ikram Himmi
-
Hervé Chemouli
-
Abdellatif Mazouz
-
Hatim Boukhris
-
Driss Brech
-
Lubomir Roglev
-
Mohamed Maktit
-
Sophia Guessous
-
Zineb Idrissia Hamzi
-
Patrice Mouchon
-
Kelly Hazan
-
Zakaria Moustadraf
-
Emmanuel S. Darankoum
-
Assia Ben Saad
-
Nesrine Roudane
-
Sylvain Alassaire
-
Mohamed Oulkhouir
-
Thierry Lauriol
-
Alain Fénéon
-
Ali Bougrine
-
Achille Ngwanza
Ahmed Laamoumri
Ikram Himmi
Ikram Himmi est Chef de division de la simplification des procédures et de l’appui à l’éthique au sein de Direction de la modernisation de l’administration du Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, et ce depuis 2017. Les principales missions assurées par Ikram Himmi concernent la simplification des procédures administratives, l’appui à l’éthique et aux mesures anti-corruption, le renforcement de la culture de « qualité » dans les services publics, l’amélioration des procédures de réception et de traitement des plaintes, des observations et des propositions des usagers. Elle nourrit son expérience en occupant également le poste de Chef du service des Etudes et des applications mutualisées de la Direction des systèmes d’information/division de l’appui à l’administration électronique, ainsi que, depuis 2004, celui de Chef de projet au sein du Ministère de la Modernisation des secteurs publics. Avant cela, Ikram Himmi a occupé le poste de Chef de projet au sein de la direction des systèmes d’information à de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank).
Hervé Chemouli
Hervé Chemouli, avocat, associé, co-fondateur et co-gérant de Chemouli Professions Libérales à Paris, a pris la présidence de l’Union internationale des avocats (UIA) le 30 octobre dernier 2021. Avant d’accéder à la présidence de l’UIA, Hervé Chemouli a exercé des fonctions institutionnelles en tant que membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris (2000-2002) et du Conseil National des Barreaux (2003-2005). Il demeure aujourd’hui expert auprès de la Commission du Statut Professionnel de l’Avocat (SPA) du CNB. Au sein de l’UIA, il a occupé les postes successifs de Président de Commission, Directeur Financier, Directeur des Congrès et Vice-Président. Son activité à l’international, dans la région du Maghreb, plus particulièrement au Maroc, ainsi que dans l’ensemble des pays de la zone Amérique Latine, lui a permis de nouer de solides relations à l’étranger, plus particulièrement avec de nombreux cabinets internationaux.
Abdellatif Mazouz
Abdellatif Mazouz a débuté sa carrière en 1982 en tant que professeur dans l’Enseignement supérieur. Par la suite, il a occupé une série de fonctions dans le secteur public, telles que Ministre du Commerce extérieur en 2007, président du Conseil municipal de Séfrou en 2009 et ministre délégué chargé des Marocains résidents à l’étranger en 2012.
Depuis septembre 2021, Abdellatif Mazouz est le Président du conseil de la Région de Casablanca-Settat. En 2007, le Wissam du Mérite national lui a été décerné par le Roi Mohammed VI
Hatim Boukhris
Hatim est Avocat au Barreau de Casablanca depuis 2008. Il est associé fondateur du cabinet Boukhris & Associés qui englobe actuellement plus d’une dizaine de collaborateurs. Il accompagne les opérateurs économiques marocains et étrangers dans le cadre de leur projet M&A et corporate au Maroc et en Zone OHADA. A ce titre, il a participé à plusieurs opérations de croissance externe, de fusions et de restructuration de groupe marocains et/ou internationaux.
Driss Brech
Pendant près de 35 ans, Driss Brech a occupé différentes fonctions au sein du Ministère des Finances, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences fortes en matière de passation de marchés, de pilotage et de suivi d’audit financier, ainsi que de révision de textes législatifs de bonne gouvernance. Depuis 2015, Driss Brech, consultant, met en œuvre des missions d’assistance en gestion des dépenses publiques. Il forme des responsables et cadres d’organismes publics sur le processus budgétaire, la règlementation régissant la commande publique ainsi que sur la responsabilité des ordonnateurs, des contrôleurs et comptables publics.
Lubomir Roglev
Lubomir Roglev est associé, Responsable du Desk Afrique à Paris. Il est spécialisé dans le domaine du « corporate finance » et des ressources naturelles. Son expérience porte principalement sur des opérations de fusions & acquisitions, de capital investissement, de financements d’acquisitions, d’émissions de valeurs mobilières complexes, de mines et de financement minier, d’énergie et d’infrastructures, notamment en Afrique dans l’espace OHADA.
Il conseille une clientèle composée de sociétés, banques, gouvernements et fonds d’investissement, en France et en Afrique Subsaharienne. Il conseille également des groupes internationaux pour la mise en place de leur programme d’intégrité et de conformité.
Mohamed Maktit
Chef de la division des études et de la planification auprès du Ministère de l’énergie, des mines et du développement durable, Mohammed Maktit a, depuis l’année 2000, assumé plusieurs responsabilités. Il dispose d’une expérience dans plusieurs domaines, notamment le développement durable, le changement climatique, l’économie verte, la gestion de la pollution marine accidentelle, la gestion des déchets solides, le commerce et l’économie de l’environnement ainsi que la fiscalité environnementale.
Sophia Guessous
Expert-Comptable DPLE, Associée-Gérante de SG Conseil et Associée de Ikone Juris, Sophia Guessous compte plus d’une dizaine d’années d’expérience dans l’audit et le conseil (Coopers & Lybrand _ Masnaoui Mazars). Elle a fondé SG Conseil en 2004, cabinet national de conseil et d’audit, dédié principalement à l’accompagnement des investisseurs nationaux et étrangers, puis SG Consult Invest en 2019, basé à Paris.
Sophia est par ailleurs qualifiée « Médiateur accrédité » par le Centre International de Médiation Commerciale (ADR Center) et « Formateur » par l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA). Elle intervient également à l’ISCAE (Mastère du droit de l’entreprise – Mastère de fiscalité).
Zineb Idrissia Hamzi
Zineb Idrissia Hamzi est docteur en droit, avocate au barreau de Casablanca depuis 1996 et associée gérante du Cabinet Hamzi Law Firm, actuellement DS-HLF après avoir rejoint le Groupe DS avocats au niveau international.
Elle est reconnue comme étant leader en droit des affaires par plusieurs publications de référence. On retrouve parmi ses principaux domaines d’expertise :
– Corporate and M&A ;
– Droit des contrats ;
– Droit social et mobilité internationale ;
– Arbitrages sociaux et contentieux du travail ;
– Assurances et transports ;
– Projet finance.
Zineb est également membre fondateur de l’International Financial Litigation Network qui œuvre pour la restauration de la confiance en les institutions financières.
Patrice Mouchon
Avocat à la Cour d’appel de Paris, Arbitre et Médiateur, Président du Centre de Médiation et d’Arbitrage près la Chambre de Commerce Franco-Arabe depuis 2008, Associé au Cabinet DS-HAMZI LAW FIRM à Casablanca, en charge des investissements en Afrique de l’Ouest, de l’arbitrage, de la médiation internationale et du retsructuring, Patrice Mouchon dispose à son actif de plus de cinquante années d’expérience dans le domaine juridique, mais aussi dans le domaine associatif et humanitaire.
Patrice intervient dans le cadre de litiges opposant des entreprises européennes, arabes et africaines. Il possède une solide expérience dans la réorganisation de nombreux Groupes français et multinationaux dans des secteurs aussi variés que l’industrie automobile, le transport aérien, l’industrie chimique, le secteur minier, le secteur bancaire, la téléphonie mobile, et les services, tant en droit des affaires qu’en droit social.
Kelly Hazan
Kelly Hazan
Parmi ses domaines d’intervention :
- La mise en conformité RGPD et à la loi n° 09-08 ;
- L’élaboration et la mise en place de politiques de protection de la vie privée ;
- La rédaction et la négociation de contrats IT et de contrats liés au traitement des données à caractère personnel ;
- La gestion des failles de sécurité ;
- Le contentieux numérique ;
- La cybersécurité et la gestion de crise.
Kelly a également une expérience considérable en tant que DPO externe et dispense des formations dans le même domaine.
Zakaria Moustadraf
Zakaria Moustadraf
- Négociation ;
- Fourniture de solutions informatiques ;
- Rédactions de contrats de licences d’exploitation et d’utilisation, de conception et de réalisation de projets IT, et d’hébergement ;
- Rédaction de contrats de commerce électronique.
Emmanuel S. Darankoum
Emmanuel S. Darankoum
Assia Ben Saad
Assia Ben Saad
Docteur en Droit, Mme Ben Saad est titulaire d’un Diplôme d’études supérieurs en Sciences Administratives et d’une Licence en Sciences Politiques.
Nesrine Roudane
Nesrine Roudane
Nesrine Roudane agit fréquemment en tant que médiatrice et arbitre. Elle est très impliquée dans son environnement professionnel et occupe plusieurs postes. Elle est actuellement présidente de la Commission juridique et fiscale de la Chambre de commerce et d’industrie française au Maroc (CFCIM)
Elle collabore en tant qu’expert avec plusieurs institutions internationales pour la publication d’études et de rapports de recherche sur le Maroc. Elle est fréquemment invitée à exprimer ses opinions sur des sujets juridiques d’actualité auprès des médias nationales et internationales.
Sylvain Alassaire
Sylvain Alassaire
Mohamed Oulkhouir
Mohamed Oulkhouir
Thierry Lauriol
Thierry Lauriol
Alain Fénéon
Alain Fénéon
Ali Bougrine
Ali Bougrine
Depuis 2002, Ali a développé une expertise particulièrement reconnue dans de nombreux domaines :
• Fusions & Acquisitions
• Private Equity
• Contentieux et arbitrage
• Investissements internationaux
• Banque et finance
Achille Ngwanza