-
Amin HAJJI
-
Abdelatif LAAMRANI
-
Zakaria BOUABIDI
-
Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI
-
Omar SEGHROUCHNI
-
Prof. Selma EL HASSANI SBAI
-
Fatima Zahra EL BOUHIAOUI
-
Richard DOUGLAS CANTIN
-
Sophia GUESSOUS
-
Sébastien BARDOU
-
Benjamin FILAFERRO
-
Anne-Marie PECORARO
-
Mohamed OULKHOUIR
-
Amal MARC
-
Corinne KHAYAT
-
Mehdi KETTANI
-
Kelly HAZAN
-
Dr. Maha GMIRA
-
Gibran FREITAS
-
Moulay El Amine EL HAMMOUMI IDRISSI
-
Ouassim EL ARROUSSI
-
Hatim BOUKHRIS
-
Abdelghani Berdi
-
Ibtissem Lassoued
-
Souâd EL KOHEN
-
Corinne Khayat
-
Amine BYAD
-
Mohamed Abouelaziz
-
Christophe Bachelet
-
Assia Ben Saad
-
Emmanuel S. Darankoum
-
Ahmed Rahhou
-
Saad El Mernissi
-
Anne-Charlotte Gros
-
Nesrine ROUDANE
-
Mohamed Oulkhouir
-
Mehdi Kettani
-
Mamadou Ismaïla Konate
-
Sophia Guessous
-
Hugues de la Forge
-
Amandine Decoux
-
Ahmed Laamoumri
-
Ikram Himmi
-
Souâd El Kohen
-
Hervé Chemouli
-
Abdellatif Mazouz
-
Hatim Boukhris
-
Driss Brech
-
Lubomir Roglev
-
Mohamed Maktit
Amin HAJJI
Amin HAJJI – Avocat au Barreau de Casablanca depuis 1994 ; Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté de droit de Casablanca Hassan II – Ain chok depuis 1984 et Président de la Cour d’Arbitrage de Mizan
Amin HAJJI est diplômé d’un Doctorat d’état en droit de l’Université Hassan II, Faculté de droit, Casablanca. Ainsi que, d’un Doctorat en troisième cycle en Droit, au sein de la Faculté des sciences juridiques et économiques de Toulouse, France. Hajji & Associés est un cabinet d’avocats, fondé par Amin HAJJI en 1996, tourné vers l’avenir, spécialisé dans le droit international des affaires et qui déploie une approche moderne et efficace dans sa relation clients. Le cabinet compte parmi ses clients de nombreux acteurs économiques et internationaux dans les domaines du financement des projets, de l’énergie, des télécommunications, des marchés financiers et de la distribution notamment. Le cabinet collabore en particulier avec de grands cabinets d’avocats internationaux dans les cinq continents en tant que conseil local, pour de grands projets d’investissement réalisés au Maroc. De plus, Hajji & Associés offre à ses clients des services de représentation devant les juridictions nationales ou internationales, judiciaires ou arbitrales. Ses engagements fondés sur une éthique irréprochable, la transparence de ses prestations et sa qualité avérée, lui a permis d’obtenir, deux fois de suite, le prestigieux Gold Award du meilleur cabinet d’avocats en Afrique du Nord, pour les années 2015 et 2016. Ses principaux domaines d’expertise :- Droit bancaire et financier
- Droit du commerce international et des investissements
- Energie
- Aviation
- Droit public des affaires
- Arbitrage international
- Restructuration des entreprises
- Fiscalité
Abdelatif LAAMRANI
Abdelatif LAAMRANI – Avocat aux Barreaux de Paris, de Casablanca et de Montréal
Abdelatif Laamrani est avocat aux Barreaux de Paris, de Casablanca et de Montréal, docteur en droit de l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne, diplômé de l’ESSEC, de l’ISCAE et titulaire d’un DESS en droit des affaires de l’Université de Montréal et d’un DESS en droit des assurances de l’Université Hassan II de Casablanca où il enseigne le droit bancaire et financier.
Abdelatif Laamrani est expert auprès de plusieurs gouvernements, organisations internationales et organismes financiers,
comme la Banque mondiale, la SFI et l’USAID.
Il est fondateur et managing partner du cabinet d’avocats international Laamrani Law Firm.
Ses principaux domaines d’expertise : Droit bancaire et financier, Droit des assurances et de la réassurance, Droit de l’arbitrage, Droit des partenariats public-privé, Droit des financements d’infrastructure ainsi que le Droit maritime et portuaire.
Zakaria BOUABIDI
Zakaria BOUABIDI – Professeur Universitaire, FSJES Casablanca – Formateur
Zakaria BOUABIDI est Professeur universitaire à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca.
Il a exercé en tant qu’avocat au Barreau de Paris, et apporte également son expertise en tant que formateur au sein de plusieurs établissements bancaires.
Spécialiste en droit des affaires et expert en droit bancaire, Zakaria partage son expertise tant avec ses étudiants, en les aidant à comprendre et à approfondir leurs connaissances juridiques, qu’avec ses clients, en les accompagnant dans l‘appréhension et la résolution des problématiques juridiques qu’ils rencontrent.
Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI
Pr. Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI – Présidente Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc appelé Ai movement, au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat ; Professeure de classe exceptionnelle en Sorbonne Université, à la Faculté des Sciences et d’Ingénierie à Paris.
Pr. Amal El Fallah Seghrouchni est une experte mondiale de l’Intelligence Artificielle Distribuée et des Systèmes Multi-Agents, elle est reconnue sur le plan international pour ses travaux dans ce domaine :
- Elle est élue General Chair de la Meilleure conférence internationale du domaine (AAMAS 2020, Auckland – Nouvelle Zélande) ;
- Elle a été à l’initiative de nombreux projets de recherche et d’événements scientifiques dans ce domaine et a développé des collaborations internationales très soutenues avec le NII à Tokyo au Japon, l’Université de Veracruz au Mexique, PUC RIO et l’Université de São Paulo au Brésil, l’Université Politehnica à Bucarest en Roumanie, et plusieurs autres universités et laboratoires en Europe (l’Italie, Allemagne, etc.) ;
- Elle est chercheuse au sein du LIP6 – UMR CNRS 7606, a fondé l’équipe SMA qu’elle dirige depuis 2006, et co-anime l’axe de recherche Intelligence Artificielle et Science des Données IA&SD depuis sa création au LIP6 ;
- Elle est membre du comité exécutif de SCAI (Sorbonne Center of Artificial Intelligence) et est titulaire de la chaire industrielle d’excellence financée par Thales à SCAI-Abu-Dhabi.
Membre de trois écoles doctorales, elle a dirigé 33 Doctorats d’Universités en France soutenues avec succès à l’Université Paris Dauphine, à Sorbonne Université, et à Sorbonne Paris Nord.
Pr. Amal El Fallah Seghrouchni a également publié 24 ouvrages incluant des actes de conférences internationales et plus de 200 articles dans les conférences majeures d’IA et des SMA, ainsi que de nombreux chapitres de livres et articles de journaux internationaux.
Elle est aussi éditrice associée de la prestigieuse revue IEEE Transactions on Artificial Intelligence.
Enfin, Pr. Amal El Fallah Seghrouchni est membre de la Commission Mondiale de l’Ethique des connaissances Scientifiques et des Technologies de l’UNESCO (COMEST ). Elle est nominée pour les Berkeley World Business Analytics Awards, dans la catégorie “Femme de l’année” – 2021 pour le continent Africain.
Omar SEGHROUCHNI
Omar SEGHROUCHNI – Président de la CNDP (Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à caractère Personnel).
Il a été lauréat en 1986 de l’Ecole Mohammédia d’Ingénieurs en Génie Electrique, option Automatique et Informatique Industrielle, puis, en 1987, d’un DEA de Mathématiques et Automatique de l’Université Paris IX – Dauphine et de l’Ecole des Mines de Paris. Il est également titulaire d’un master en Diplomatie et Stratégie au CEDS à Paris et d’un master en Intelligence Economique à l’Ecole de Guerre Economique à Paris.
Il a commencé sa carrière en 1988, en France, dans le monde de la recherche (dans le monde du temps réel et des systèmes embarqués), avant de rejoindre des structures de conseil en organisation et systèmes d’information, puis de créer son propre cabinet.
Omar SEGHROUCHNI a piloté plusieurs grands projets de transformations aussi bien dans le secteur privé que le secteur public, en France et au Maroc, et de façon plus large en Europe. Il a accompagné les différentes vagues de démarche d’urbanisme et d’architecture d’entreprise. Il a développé le concept de « gouvernance des transformations ».
Il est membre, depuis 2010, de la CNDP (Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel). Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, l’a nommé, le 17 novembre 2018, président de cette même Commission.
Prof. Selma EL HASSANI SBAI
Prof. Selma EL HASSANI SBAI – Enseignante chercheuse, Faculté de Droit de Rabat-Agdal (FSJES Rabat Agdal-Université Mohammed V) ; Présidente de l’Association marocaine des docteurs en droit AMDD
Selma EL HASSANI SBAI est enseignante chercheuse à la Faculté de Droit de Rabat-Agdal (FSJES Rabat Agdal-Université Mohammed V- Maroc). Elle est la Présidente-Fondatrice de « l’Association Marocaine des Docteurs en Droit-AMDD » qui vise à contribuer au rayonnement des docteurs en droit et au renforcement de leur contribution à la consolidation de l’État de droit au Maroc et en Afrique. Elle a reçu la distinction de « Femme leader en droit dans la région MENA », dans le cadre du programme « Women in Law in the Arab World » en novembre 2022. Elle a été retenue dans le cadre des « Portraits de grands juristes », par la Revue Signatures internationales en décembre 2022.
Après s’être spécialisée en droit des sociétés et de la Corporate governance, Selma a progressivement élargi ses domaines d’intérêt au droit des entreprises en difficulté et à la RSE. Son ouvrage « Corporate governance et société anonyme marocaine » est un succès en librairie. Elle est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues nationales et internationales sur ses sujets d’intérêt et elle est régulièrement sollicitée par les médias nationaux pour porter des éclairages sur les questions juridiques d’actualité.
A côté de ses activités scientifiques, Selma est engagée auprès de sa communauté académique. Elle a contribué à fonder le « Laboratoire de Recherche en Droit Privé », structure de recherche de référence du département de droit privé.
Fatima Zahra EL BOUHIAOUI
Fatima Zahra EL BOUHIAOUI – Responsable Département Juridique, IKONE Juris
Actuellement Responsable Département Juridique chez IKONE Juris, Fatima Zahra assiste la Direction sur toutes questions d’ordre juridique et assure un suivi régulier en collaboration avec les différents départements de l’entreprise. Elle est chargée aussi de la conception de formations inter-entreprise et intra-entreprise
Fatima Zahra est également collaboratrice éditoriale du portail Lexis® MA, responsable d’équipe de consolidation et éditrice de la revue Droit et Stratégie des Affaires au Maroc (DSAM) de LexisNexis Maroc.
Richard DOUGLAS CANTIN
Richard DOUGLAS CANTIN – Head of corporate commercial – Morocco, Al Tamimi & Company
Il est avocat au barreau du Québec, titulaire d’une maîtrise en droit commercial international et expert en investissements étrangers au Maroc, où il est installé depuis 2002.
Ancien collaborateur du cabinet Naciri & Associés-GLN et du cabinet Roudane & Partners, il est, en 2002, l’un des fondateurs du cabinet Al Tamimi & Company au Maroc, dont il est le gérant. Depuis 1997, il enseigne également le droit des affaires dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur au pays.
Comme directeur du département droit des sociétés et commercial au Maroc pour le cabinet international Al Tamimi & Company, il a récemment été impliqué dans l’une des dernières concentrations économiques à être notifiées au Conseil de la concurrence sous l’ancien régime.
Il intervient aujourd’hui pour présenter les nouveautés en matière de concentration économique au Maroc et comment les nouvelles règles s’intègrent dans l’environnement juridique régional et international.
Sophia GUESSOUS
Sophia GUESSOUS – Expert-Comptable DPLE – Commissaire aux Comptes / Associée-Gérante de SG Conseil – Associée Ikone Juris
Diplômée de l’Iscae (Cycle normal et Cycle d’Expertise Comptable), et après une dizaine d’années d’expérience dans l’audit et le conseil (Coopers & Lybrand – Masnaoui Mazars), Sophia a fondé en 2004 la structure SG Conseil, cabinet national d’audit et de conseil, dédié principalement à l’accompagnement des investisseurs nationaux et étrangers, puis en 2019 la structure SG Consult Invest, basée à Paris.
Sophia est par ailleurs qualifiée « Médiateur accrédité » par ADR Center (centre international de médiation commerciale) et « Administrateur Indépendant » par l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et l’Ordre des Experts Comptables du Maroc (OEC). Elle intervient également à l’Iscae (Cycle d’Expertise Comptable – Mastère du Droit de l’entreprise – Mastère de Fiscalité).
Sébastien BARDOU
Sebastien BARDOU – VP Strategy de LexisNexis en Europe Continentale, Moyen Orient et Africa (CEMEA)
Sébastien est vice-président en charge de la stratégie de LexisNexis pour l’Europe continentale, l’Afrique et le Moyen-Orient. Diplômé de l’IEP de Paris (administrations de l’Etat) et d’HEC (marketing), Sébastien a débuté sa carrière dans le conseil en management chez Greenwich Consulting, puis chez EY Advisory. À ce titre, il a accompagné des acteurs des télécommunications et des médias dans la définition de leurs stratégies ou la transformation de leurs organisations. Il rejoint LexisNexis en 2014, en tant que directeur marketing pour la France, puis devient VP Strategy CEMEA en 2020. À ce titre, il est en charge de la définition des priorités stratégiques de LexisNexis dans la région, et particulièrement de l’analyse des besoins des professionnels du droit et des tendances structurantes, juridiques comme technologiques. Il participe aussi au projet Lexis+ AI dans la zone CEMEA. Il pilote également les projets d’acquisitions comme Closd (2021), Caselex (2022) ou Case Law Analytics (2023).
Benjamin FILAFERRO
Benjamin FILAFERRO – Directeur Général Moyen-Orient et Afrique du Nord
En tant que Directeur Général – MENA, Benjamin Filaferro est en charge du pilotage des activités de LexisNexis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. LexisNexis, un leader de l’information juridique à destination des avocats, des juristes d’entreprise, des gouvernements, et des étudiants, sert des clients dans plus de 175 pays et emploie ~10 000 personnes dans le monde.
Avant de rejoindre LexisNexis, Benjamin a établi les équipes grands comptes de deux start-ups fournissant des solutions SaaS B2B. Plus tôt dans sa carrière, il était consultant en stratégie pilotant le déploiement de projets marketing et de programmes centrés sur le client au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Benjamin détient un Executive MBA de l’ESCP ainsi qu’un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers ParisTech.
Anne-Marie PECORARO
Anne-Marie PECORARO – Avocate-Associée, UGGC Africa
Forte d’une longue et solide expérience au service de clients de toutes tailles et de tous statuts (groupes d’entreprises, multinationales, start-ups, associations, syndicats, fondations, artistes, créateurs, sociétés de production, etc.), Anne-Marie Pecoraro intervient sur l’ensemble des aspects juridiques de la propriété intellectuelle, des technologies et du droit du numérique, de la protection des données, du droit de la communication, tant en conseil qu’en contentieux, dans des secteurs industriels aussi variés que le divertissement, les media, l’audiovisuel, la mode, le luxe, les licences, le spectacle ou encore la musique. Elle accompagne des clients prestigieux aussi bien français qu’internationaux, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Europe (Paris, Milan, Rome, Bruxelles notamment) et en Asie. Tout au long de son expérience, Anne-Marie Pecoraro a également développé des compétences transverses notamment dans l’accompagnement stratégique de programmes de communication. Elle développe une pratique sur les questions d’Intelligence Artificielle.
Mohamed OULKHOUIR
Mohamed OULKHOUIR – Avocat Associé, CWA
Mohamed Oulkhouir est en charge des activités du Cabinet Chassany Watrelot & Associés au Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie).
Spécialiste du contentieux social et des problématiques en ressources humaines liées aux restructurations, Mohamed Oulkhouir conseille un nombre significatif de groupes industriels et commerciaux nationaux et internationaux. Mohamed apporte aux clients du Cabinet Chassany Watrelot & Associés des solutions pratiques tenant compte de l’intérêt de l’entreprise et ce, avec l’objectif de rendre lisible un droit du travail toujours plus complexe.
Il a également mené plusieurs opérations d’envergure en Afrique du Nord en étroite collaboration avec des conseils marocains et tunisiens.
Mohamed possède également une expérience significative dans les opérations corporate et commerciales. Son expérience comprend l’audit et la négociation de contrats, les acquisitions et les restructurations, les contrats commerciaux et les montages contractuels particulièrement dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie, des transports et des télécommunications au Maghreb.
Amal MARC
Amal MARC – Juriste – ingénieure experte en nouvelles technologies, Fondatrice du cabinet Sublimis
Amal MARC est juriste et ingénieure experte en nouvelles technologies, en éthique, et réglementation du numérique. Elle est la fondatrice du cabinet Sublimis, spécialisé dans le conseil indépendant aux dirigeants d’organisations innovantes.
Amal dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le monde de la tech à l’international, avec une appétence pour la protection des droits de l’humain à l’ère numérique, tant dans le secteur privé que public, en collaboration avec les institutions réglementaires et publiques de l’UE et les acteurs de la recherche. Aujourd’hui, elle concentre toute son énergie et son enthousiasme sur des projets transdisciplinaires et multiculturels à fort impact (pour la société et la planète). L’éthique est au cœur de sa démarche qui vise à construire et maintenir un dialogue juste auprès des différents écosystèmes qui se frictionnent dans un monde de polycrise.
Corinne KHAYAT
Corinne KHAYAT – Avocate-Associée, UGGC Africa
Corinne KHAYAT est associée chez UGGC depuis 2000. Codirectrice des départements de droit de la concurrence et de propriété intellectuelle du cabinet, elle loue l’intelligence de ces matières qui satisfont à son irrépressible envie de tout apprendre, tout comprendre. Sa pratique consiste à traiter des opérations de concentrations et des contentieux en droit de la concurrence. Elle intervient également aux côtés de ses clients en droit de la distribution et les assiste dans la rédaction de contrats commerciaux complexes.
Les autres secteurs de prédilection sont le droit des données personnelles et le droit de la propriété intellectuelle, notamment dans les secteurs du luxe, de l’industrie, de la parapharmacie et des entreprises de services. Ses clients viennent la consulter pour la rédaction de contrats portant sur leurs droits d’auteur, de marque, de dessins et modèles (licence, cession ou coexistence…) ou à l’occasion de litiges en contrefaçon ou en concurrence déloyale. Enfin, procède à la validation des publicités proposées par ses clients.
Mehdi KETTANI
Mehdi KETTANI – Avocat – Of Counsel, DLA Piper
Mehdi Kettani accompagne depuis plus d’une dizaine d’années des clients, tant en conseil qu’en contentieux, dans l’ensemble des domaines couvrant le droit de l’entreprise (droit des sociétés, droit commercial, droit social, droit de la propriété intellectuelle), le droit bancaire et financier et le droit des technologies de l’information et de la protection des données personnelles.
Mehdi intervient principalement pour une clientèle constituée d’entreprises nationales et internationales dans des secteurs d’activité diverses, par exemple la manufacture, le tourisme, l’énergie, le transport et la construction ainsi que pour les entités publiques, les banques et les institutions financières.
Kelly HAZAN
Kelly HAZAN – Avocate, DPO – Hazan Avocats
Kelly conseille et assiste des entreprises internationales sur des problématiques de protection des données personnelles et confidentialité, notamment la mise en conformité au RGPD et à la loi marocaine 09-08, l’élaboration et la mise en place de politiques de protection de la vie privée, la rédaction de contrats liés au traitement de données personnelles (et leur négociation), l’élaboration d’analyses d’impact et la gestion des failles de sécurité.
Elle possède une expérience en contentieux lié au numérique et représente également les organismes dans le cadre de contrôles et règlements des litiges devant la CNIL et la CNDP.
Kelly intervient également sur les questions relatives à la cybersécurité et en matière de gestion de crise.
Kelly a eu l’occasion d’être DPO externe (Délégué à la protection des données) pour plusieurs entreprises dans les domaines de la santé, des télécoms et du e-commerce. Elle a également été en détachement dans l’équipe DPO d’Orange Bank pendant huit mois.
Elle dispense des formations et est l’auteur de publications dans des revues spécialisées.
Kelly est titulaire d’un Master II Grande école de SKEMA Business School en International Business and Management, ainsi que d’un Master II en Droit européen et international des affaires et d’un Master II en Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.
Kelly a eu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l’IP/IT/ données personnelles en cabinet d’avocats (dont près de 4 ans dans le département protection des données personnelles du cabinet Bird & Bird Paris) et en cabinet de conseil en propriété industrielle, ainsi qu’en droit des affaires international dans des cabinets d’avocats à l’étranger (Casablanca, Monaco et New-York).
Dr. Maha GMIRA
Dr. Maha GMIRA – Experte en Intelligence Artificielle auprès du Programme des Nations Unis pour le Développement
Dr. Maha Gmira est diplômée de l’école Polytechnique Montréal. Elle a ensuite obtenu une maitrise en mathématiques et génie industriel et un Ph.D en intelligence artificielle. Elle détient une expertise reconnue en intelligence artificielle. Elle a réalisé́ sa thèse de doctorat en intelligence artificielle à l’Université de Montréal, dans l’un des meilleurs laboratoires au monde.
Dr. Maha Gmira est actuellement experte en Intelligence Artificielle auprès du Programme des Nations Unis pour le Développement.
Dr. Maha Gmira était directrice de l’École d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle (EIDIA), Université Euromed de Fès et également titulaire de la Chaire ICESCO-UEMF « Femmes en Sciences : Intelligence Artificielle et Futur » qui promeut l’intelligence artificielle auprès des filles et des femmes.
En novembre 2021, l’African Scientific Research and Innovation Council (ASRIC), organe de l’Union Africaine, a attribué à Pr. Maha Gmira un Flagship Project, projet pilote en Afrique qui porte sur l’application de l’intelligence artificielle en agriculture pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique. Ce projet est mené par le Maroc, en collaboration avec le Rwanda, l’Égypte, le Botswana et le Nigéria.
En Septembre 2022, Elle a obtenu un projet Horizon Europe, “REMARKABLE” Rural Environmental Monitoring via ultra wide-ARea networKs And distributed Federated Learning, au sein d’un consortium de 12 pays et d’une enveloppe budgétaire de 1.4 Million d’euros.
Dr. Maha Gmira est membre de plusieurs instituts et groupes de recherche prestigieux, reconnus comme chefs de file mondiaux en science des données et en intelligence artificielle : chaire d’excellence du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, IVADO, CIRRELT, et GERAD.
Gibran FREITAS
Gibran FREITAS – Expert en legal tech – Co-fondateur de Legal Tech Africa
Après plusieurs passages au sein de startups européennes et africaines spécialisées dans l’intelligence juridique, Gibran FREITAS est actuellement responsable du développement commercial en Afrique au sein du groupe DiliTrust.
Il a co-fondé Legal Tech Africa, le premier programme de développement des écosystèmes legal tech en Afrique.
Auteur et intervenant international, Gibran siège en tant qu’Advisory Board Member au sein du Global LegalTech Hub et il a été nommé parmi les Forbes 30 Under 30 (Africa).
Passionné d’art oratoire, Gibran a remporté à deux reprises le Championnat de France de Débat et est vice-champion du monde de débat.
Moulay El Amine EL HAMMOUMI IDRISSI
Moulay El Amine EL HAMMOUMI IDRISSI – Avocat-Associé, Grant Thornton Legal
Moulay El Amine El Hammoumi IDRISSI est avocat associé au cabinet Grant Thornton Legal. Il possède une expertise approfondie en droit des affaires, notamment en droit des sociétés, en droit de la concurrence, en propriété intellectuelle, en protection des données personnelles, en fusions-acquisitions et en droit réglementaire. Il a participé à diverses transactions en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne et en Europe, conseillant régulièrement des clients nationaux et internationaux, tant du secteur privé que du secteur public, sur des questions locales et transfrontalières.
Moulay a été distingué par Legal500 en droit commercial, droit des sociétés et fusions-acquisitions en tant que “Next Generation Lawyer” (en 2017, 2018 et 2019), “Rising Star” (en 2020, 2021 et 2022) et “Next Generation Partner” (en 2023). Chambers and Partners l’a également reconnu en droit des sociétés et droit commercial en tant que “Up and Coming Lawyer” (en 2018, 2019 et 2020).
Ouassim EL ARROUSSI
Ouassim EL ARROUSSI – Directeur Études & Développement, INWI
Actuellement Directeur Etudes & Développement chez inwi, Ouassim a également dirigé des activités Marketing, de développement de produits et d’Innovation. Il a porté la mise en place de différentes initiatives & services à fort impact sur la digitalisation de la vie des particuliers et des entreprises.
Ouassim est ingénieur en télécommunications.
Hatim BOUKHRIS
Hatim est Avocat au Barreau de Casablanca depuis 2008. Il est associé fondateur du cabinet Boukhris & Associés qui englobe actuellement plus d’une dizaine de collaborateurs. Il accompagne les opérateurs économiques marocains et étrangers dans le cadre de leur projet M&A et corporate au Maroc et en Zone OHADA. A ce titre, il a participé à plusieurs opérations de croissance externe, de fusions et de restructuration de groupe marocains et/ou internationaux.
Abdelghani Berdi
Abdelghani Berdi est Chef de section au Conseil national des droits de l’Homme, institution nationale chargée de la protection et la promotion des droits de l’Homme au Maroc. Son activité est centrée sur les questions liées à la liberté d’expression et aux droits de l’Homme et à l’ère du digital. Il est également membre du Conseil national de la presse.
Ibtissem Lassoued
Ibtissem Lassoued possède une vaste expérience dans le conseil de clients internationaux sur un éventail de problèmes complexes et multi-juridictionnels de criminalité en col blanc, les sanctions économiques mondiales et les questions de lutte contre la corruption. Elle est classée Band 1 dans Chambers Global pour les Enquêtes d’entreprise pendant 7 années consécutives. En Février 2021, Ibtissem est nommée Présidente de la Coalition mondiale de lutte contre la criminalité financière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle est classée par Affaires Juridiques Asiatiques dans le « MENA Super 50 » depuis 2021, et en 2019, classée parmi les 50 femmes les plus influentes dans le monde de la Finance au Moyen-Orient par Financial News. Ibtissem est également membre du Conseil consultatif international de l’Institut CEELI, une organisation non gouvernementale basée à Prague, en République tchèque, dédiée à la promotion de l’état de droit.
Souâd EL KOHEN
Souâd EL KOHEN – Fondatrice du cabinet de conseil Ikone Juris, partenaire exclusif de LexisNexis au Maroc.
Elle est aussi la directrice du comité éditorial Lexis® MA depuis 2017. Souad est expert-comptable. Elle a aussi été co-fondatrice et présidente d’Artémis Conseil de 1992 à 2008, et dispose d’une expérience multi-métiers dans les domaines de l’audit, du conseil juridique, du conseil fiscal, de l’expertise comptable, de l’ingénierie financière ainsi que dans les formations professionnelles. Membre de la Commission Nationale de protection des Données à caractère Personnel (CNDP), et de la Commission Nationale du Recours Fiscal (CNRF), élue au conseil de la ville de Casablanca, Souâd El Kohen est également très active dans le monde associatif. Elle est notamment trésorière de l’association INSAF.
Corinne Khayat
Corinne Khayat est avocat associé du cabinet UGGC Avocats. Disposant de plus de 20 ans d’expérience, Corinne est reconnue pour son expertise en droit de la concurrence, en France comme au Maroc. Elle assiste ses clients aussi bien en droit des concentrations et des pratiques anti-concurrentielles, que dans la négociation et la rédaction de contrats complexes. Elle dispose également d’une grande expérience en droit de la propriété intellectuelle et des données personnelles.
Corinne travaille en étroite collaboration avec les bureaux africains du cabinet UGGC Africa implantés au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Amine BYAD
Amine BYAD est le Data Protection Officer du Groupe BANK OF AFRICA.
Ingénieur d’Etat et lauréat de l’Institut national de l’administration de Rabat, Amine a commencé sa carrière professionnelle en tant que cadre à la CNDP, où il intervenait sur les aspects de conformité à la loi 09-08, de contrôle, d’investigation et des relations internationales. Il a ensuite rejoint le Comité international de la Croix rouge (CICR) en tant que Manager régional Data et Analytics, en charge de la gestion des données de plus de 20 délégations du CICR en Afrique. Il a rejoint le Pôle Compliance Groupe de Bank of Africa en 2021 en tant que DPO Groupe, pour veiller sur la conformité à la réglementation Protection des données personnelles de la Maison mère et de ses filiales au Maroc et à l’étranger.
Mohamed Abouelaziz
Mohamed Abouelaziz, que S.M. le Roi a nommé Secrétaire Général du Conseil de la Concurrence, est titulaire d’un Doctorat en Droit de l’Université Mohammed V de Rabat et d’un MBA en économie et finances de l’École des Ponts et Chaussées de Paris. Il a exercé auparavant la fonction de conseiller du Président du Conseil de la Concurrence, de rapporteur général adjoint au sein de cette institution, et de chargé des affaires juridiques au Secrétariat Général du Ministère de l’Économie et des Finances. Auteur d’un ouvrage sur Les entreprises publiques à l’épreuve de la concurrence, publié aux éditions Bouregreg (2012) et de plusieurs contributions sur la gouvernance et le droit de la concurrence, il a également enseigné en tant que professeur vacataire à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat.
Christophe Bachelet
Christophe Bachelet est en charge de la gestion du bureau marocain de DLA Piper et de sa pratique Corporate M&A. DLA Piper est présent dans 40 pays et compte avec DLA Piper Africa plus de 480 conseils juridiques présents dans 18 pays du continent Africain. Diplômé de l’HEC et de l’ESCP, Il a plus de 25 ans d’expérience dont la moitié passée au Maroc en matière de fusions & acquisitions transfrontalières, restructurations d’entreprises, processus d’appel d’offres privées, et opérations de private equity et de capital market dans un large éventail de secteurs comprenant la santé, l’immobilier, l’éducation, l’énergie, l’agri business et les assurances.
Christophe fait partie de la commission juridique de Casablanca Finance City et anime les ateliers de formation juridique de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital sur les pactes d’actionnaires et conventions d’investissement.
Assia Ben Saad
Docteur en droit, Assia Ben Saad est responsable du secrétariat du point de contact national marocain pour la conduite responsable des entreprises, et responsable du Département des affaires Juridiques à l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des exportations. Son expérience de plus de 20 années à l’Administration Publique a porté sur les contrats nationaux et internationaux, l’élaboration des textes juridiques, le contentieux, le droit administratif et les marchés publics. Elle s’intéresse également aux questions relatives à la conduite responsable des affaires, à la médiation, aux traités d’investissements et aux questions relatives à la nouvelle génération de politique d’investissement.
Emmanuel S. Darankoum
Emmanuel S. DARANKOUM, originaire du Burkina-Faso, est Secrétaire Permanent de l’OHADA depuis septembre 2020. Ancien professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où il y enseignait le droit des affaires, droit du commerce international et droit comparé, il a également été chercheur principal du Centre du Droit des Affaires et du Commerce International (CDACI) dont il a participé à la création en 1996 à Montréal, et docteur en droit (Université de Montréal). Il est également détenteur d’un D.E.A. de droit privé fondamental (Strasbourg), de diplômes de 1er, 2e et 3e cycle de la Faculté Internationale de droit comparé (France et Allemagne), et d’un D.E.C.L. et LLB (Common Law, New Brunswick).
Ahmed Rahhou
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des télécommunications à Paris, Ahmed Rahhou a été responsable du service informatique à la Royal Air Maroc et directeur général adjoint au Crédit du Maroc. En mars 2003, il est nommé PDG de Lesieur Cristal, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination par le Roi Mohammed VI comme PDG du Crédit immobilier et hôtelier (CIH Bank) en 2009. En 2019, il est nommé Ambassadeur du Maroc auprès de l’Union Européenne, et en 2021, Président du Conseil de la Concurrence. Il est également, depuis sa création, membre du jury du Prix L’Économiste pour la recherche en Economie et gestion.
Saad El Mernissi
Saad El Mernissi est conseil juridique et associé au cabinet Figes Mernissi et a en charge notamment la pratique concurrence.
Il accompagne les opérateurs marocains et internationaux dans le cadre de la procédure du contrôle des concentrations et dispose d’une connaissance étendue des procédures relatives aux pratiques anticoncurrentielles (ententes illicites, abus de position dominante) devant le Conseil de la concurrence. Il est également régulièrement sollicité pour la mise en place de programmes de conformité au sein de grandes entreprises marocaines et d’associations professionnelles.
Saad a été consulté dans le cadre de l’élaboration du projet de réforme du cadre juridique du droit de la concurrence et participe régulièrement aux réunions d’échanges entre les praticiens du droit de la concurrence et les instances du Conseil de la Concurrence.
Anne-Charlotte Gros
Anne-Charlotte Gros est Directrice générale de la Fondation pour le Droit Continental, présidée par l’ancien Ministre Renaud DUTREIL. Elle est également vice-présidente de l’ADIJ (Association pour le Développement de l’Informatique Juridique) et membre active de l’ONG Respect Zone. Entre 2014 et 2017, elle a été membre du cabinet de la secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation Axelle Lemaire à Bercy et a notamment travaillé sur la loi pour une République numérique et le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).
Nesrine ROUDANE
Nesrine ROUDANE – avocate, MP Roudane & Partners Law Firm in association with Al Tamimi & Company
Avocate originaire de Casablanca, a parcouru un remarquable chemin professionnel. Spécialisée en droit des affaires, arbitrage et médiation commerciale, elle a affiné son expertise grâce à des études au Maroc, en France et aux États-Unis.
Son parcours l’a conduite à rejoindre des cabinets de renom, tant au niveau national qu’international, où elle a perfectionné ses compétences. Après une période fructueuse au sein de ces cabinets, elle a fondé NERO Boutique Law Firm, initialement axé sur des domaines spécifiques tels que le droit du travail, le droit de la concurrence, la protection des données personnelles, la conformité et l’intelligence artificielle. Son cabinet a ensuite évolué pour devenir Roudane & Partners Law Firm, une « full range law firm » offrant une gamme complète de services juridiques.
Nesrine Roudane excelle dans l’arbitrage institutionnel et ad hoc, ainsi que dans la médiation commerciale. Elle a été membre fondatrice du Club des Avocats au Maroc.
Élue au conseil de l’Ordre du Barreau de Casablanca, elle a occupé une place remarquable en tant que seule femme au sein du conseil lors du mandat 2018-2020.
Elle a également présidé la commission juridique et fiscale de la CFCIM. Sur la scène internationale, Nesrine Roudane préside la Commission Startups et Capital-risque de l’Union Internationale des Avocats.
Son association avec Al Tamimi & Co vise à étendre leur présence en Afrique, offrant des services juridiques de premier ordre dans la région MENA. Son ambition est nourrie par une passion pour l’apprentissage continu, le développement personnel et l’impact positif sur la société. Elle milite activement pour les droits des femmes, des enfants et des familles, tout en étant l’auteure de plusieurs articles juridiques et une analyste juridique fréquente sur diverses plateformes médiatiques.
Mohamed Oulkhouir
Avocat aux Barreaux de Paris et de Tétouan, membre fondateur de l’Association marocaine de droit du travail et de la sécurité sociale (AMDT), Mohamed Oulkhouir est principalement spécialisé en droit social et en protection sociale.
Il conseille un nombre significatif de groupes industriels et commerciaux, nationaux et internationaux, en matière de relations individuelles et collectives de travail, de licenciements collectifs, d’audits et d’opérations d’externalisation. Il apporte des solutions pratiques tenant compte de l’intérêt de l’entreprise et ce, avec l’objectif de rendre lisible un droit du travail toujours plus complexe. Il figure régulièrement dans le classement des meilleurs avocats en droit du travail sur la zone MENA (Chambers Global 2022, Labour & Employment – Morocco, spotlight table).
Il intervient également en matière de contentieux et d’arbitrage en Europe, au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
Il est quadrilingue amazigh, français, anglais et arabe.
Mehdi Kettani
Avocat au barreau de Casablanca, Mehdi Kettani accompagne depuis plus d’une dizaine d’années des clients, tant en conseil qu’en contentieux, dans l’ensemble des domaines couvrant le droit de l’entreprise (droit des sociétés, droit commercial, droit social, droit de la propriété intellectuelle), le droit bancaire et financier et le droit des technologies de l’information et de la protection des données personnelles. Mehdi intervient principalement pour une clientèle constituée d’entreprises nationales et internationales dans des secteurs d’activité diverses, par exemple la manufacture, le tourisme, l’énergie, le transport et la construction ainsi que pour les entités publiques, les banques et les institutions financières.
Mamadou Ismaïla Konate
Mamadou Ismaïla KONATE est ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice de la République du Mali. Il est Avocat depuis plus de vingt-cinq ans, inscrit aux Barreaux du Mali et de Paris. Il est par ailleurs expert en droit OHADA et arbitre intervenant auprès d’institutions comme : CCI, CCJA, CECAM, CAMAR, CEPAM-CADEV. Il est membre de la Cour d’arbitrage de Paris et de Casablanca et du Conseil d’administration de l’Association française de l’arbitrage (AFA), et ancien membre du Comité d’organisation des états généraux de la lutte contre la corruption au Mali à l’initiative du gouvernement de la République du Mali.
Sophia Guessous
Expert-comptable DPLE, associée-gérante de SG Conseil et associée de Ikone Juris, Sophia Guessous compte plus d’une dizaine d’années d’expérience dans l’audit et le conseil (Coopers & Lybrand – Masnaoui Mazars). Elle a fondé SG Conseil en 2004, cabinet national de conseil et d’audit, dédié principalement à l’accompagnement des investisseurs nationaux et étrangers, puis SG Consult Invest en 2019, basé à Paris.
Sophia est par ailleurs qualifiée « Médiateur accrédité » par le Centre international de médiation commerciale (ADR Center) et « Formateur » par l’Institut marocain des administrateurs (IMA). Elle intervient également à l’ISCAE (masters en droit de l’entreprise et en fiscalité).
Hugues de la Forge
Hugues de La Forge est avocat au barreau de Paris et co-fondateur du réseau d’avocats Junction avec Me Sally El Sawah et Alain Fénéon.
Disposant de près de 25 ans d‘expérience, Hugues conseille organismes publics, sponsors et industriels dans le domaine de la construction et de l’énergie, dans le cadre de PPP, de grands projets d’infrastructures et d’arbitrages internationaux. Il intervient également auprès des Etats africains dans la revue des lois et leur stratégie PPP.
Au travers de ses expériences professionnelles, il a acquis une expertise multisectorielle en grands projets d’infrastructure en France et à l’international dans le cadre de montages complexes concession/PPP/IPP, de la phase de conception, développement, financement à la construction et à l’exploitation, jusqu’à la gestion précontentieuse et contentieuse des contrats (arbitrages CCI, CIRDI, UNCITRAL). Il a par exemple conseillé l’ONCF sur la LGV ou bien le gouvernement de Côte d’Ivoire sur le Metro d’Abidjan.
Hugues enseigne également le droit applicable aux PPP et grands projets en Afrique en Executive Master à Sciences Po ou à l’African Infrastructure Fellowship Program (avec l’école des Ponts et Meridiam).
Amandine Decoux
Amandine Decoux est directrice juridique du groupe Nareva Holding et Vice-présidente du Cercle Marocain des Directions Juridiques (CMDJ). Après un début de carrière à Paris en tant qu’avocate dans un cabinet anglo-saxon au sein d’une équipe spécialisée en grands projets d’infrastructures dans l’énergie, Amandine poursuit sa carrière d’avocate au sein du bureau marocain d’un grand cabinet français à partir de 2010 pour travailler à nouveau sur des projets d’infrastructure. Elle rejoint Nareva Holding en 2014 en tant que directrice juridique, en charge de l’ensemble des sujets juridiques de la holding et de ses filiales et fait partie du comité exécutif de Nareva Holding.
Ahmed Laamoumri
Ahmed Laamoumri est le Secrétaire général du Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, et ce depuis 2016. Avant ce poste, il a été Directeur de la Modernisation de l’administration ainsi que Directeur des études, de la communication et de la coopération au sein du même ministère. Il a également occupé des postes de responsabilités au sein des Ministères du Commerce et de l’industrie, et l’Economie et des finances.
Ikram Himmi
Ikram Himmi est Chef de division de la simplification des procédures et de l’appui à l’éthique au sein de Direction de la modernisation de l’administration du Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, et ce depuis 2017. Les principales missions assurées par Ikram Himmi concernent la simplification des procédures administratives, l’appui à l’éthique et aux mesures anti-corruption, le renforcement de la culture de « qualité » dans les services publics, l’amélioration des procédures de réception et de traitement des plaintes, des observations et des propositions des usagers. Elle nourrit son expérience en occupant également le poste de Chef du service des Etudes et des applications mutualisées de la Direction des systèmes d’information/division de l’appui à l’administration électronique, ainsi que, depuis 2004, celui de Chef de projet au sein du Ministère de la Modernisation des secteurs publics. Avant cela, Ikram Himmi a occupé le poste de Chef de projet au sein de la direction des systèmes d’information à de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank).
Souâd El Kohen
Souâd El Kohen est la fondatrice du cabinet de conseil Ikone Juris, partenaire exclusif de LexisNexis au Maroc. Elle est aussi la directrice du comité éditorial Lexis® MA depuis 2017. Souad est expert-comptable. Elle a aussi été co-fondatrice et présidente d’Artémis Conseil de 1992 à 2008, et dispose d’une expérience multi-métiers dans les domaines de l’audit, du conseil juridique, du conseil fiscal, de l’expertise comptable, de l’ingénierie financière ainsi que dans les formations professionnelles. Membre de la Commission Nationale de protection des Données à caractère Personnel (CNDP), et de la Commission Nationale du Recours Fiscal (CNRF), élue au conseil de la ville de Casablanca, Souâd El Kohen est également très active dans le monde associatif. Elle est notamment trésorière de l’association INSAF.
Hervé Chemouli
Hervé Chemouli, avocat, associé, co-fondateur et co-gérant de Chemouli Professions Libérales à Paris, a pris la présidence de l’Union internationale des avocats (UIA) le 30 octobre dernier 2021. Avant d’accéder à la présidence de l’UIA, Hervé Chemouli a exercé des fonctions institutionnelles en tant que membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris (2000-2002) et du Conseil National des Barreaux (2003-2005). Il demeure aujourd’hui expert auprès de la Commission du Statut Professionnel de l’Avocat (SPA) du CNB. Au sein de l’UIA, il a occupé les postes successifs de Président de Commission, Directeur Financier, Directeur des Congrès et Vice-Président. Son activité à l’international, dans la région du Maghreb, plus particulièrement au Maroc, ainsi que dans l’ensemble des pays de la zone Amérique Latine, lui a permis de nouer de solides relations à l’étranger, plus particulièrement avec de nombreux cabinets internationaux.
Abdellatif Mazouz
Abdellatif Mazouz a débuté sa carrière en 1982 en tant que professeur dans l’Enseignement supérieur. Par la suite, il a occupé une série de fonctions dans le secteur public, telles que Ministre du Commerce extérieur en 2007, président du Conseil municipal de Séfrou en 2009 et ministre délégué chargé des Marocains résidents à l’étranger en 2012.
Depuis septembre 2021, Abdellatif Mazouz est le Président du conseil de la Région de Casablanca-Settat. En 2007, le Wissam du Mérite national lui a été décerné par le Roi Mohammed VI
Hatim Boukhris
Hatim est Avocat au Barreau de Casablanca depuis 2008. Il est associé fondateur du cabinet Boukhris & Associés qui englobe actuellement plus d’une dizaine de collaborateurs. Il accompagne les opérateurs économiques marocains et étrangers dans le cadre de leur projet M&A et corporate au Maroc et en Zone OHADA. A ce titre, il a participé à plusieurs opérations de croissance externe, de fusions et de restructuration de groupe marocains et/ou internationaux.
Driss Brech
Pendant près de 35 ans, Driss Brech a occupé différentes fonctions au sein du Ministère des Finances, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences fortes en matière de passation de marchés, de pilotage et de suivi d’audit financier, ainsi que de révision de textes législatifs de bonne gouvernance. Depuis 2015, Driss Brech, consultant, met en œuvre des missions d’assistance en gestion des dépenses publiques. Il forme des responsables et cadres d’organismes publics sur le processus budgétaire, la règlementation régissant la commande publique ainsi que sur la responsabilité des ordonnateurs, des contrôleurs et comptables publics.
Lubomir Roglev
Lubomir Roglev est associé, Responsable du Desk Afrique à Paris. Il est spécialisé dans le domaine du « corporate finance » et des ressources naturelles. Son expérience porte principalement sur des opérations de fusions & acquisitions, de capital investissement, de financements d’acquisitions, d’émissions de valeurs mobilières complexes, de mines et de financement minier, d’énergie et d’infrastructures, notamment en Afrique dans l’espace OHADA.
Il conseille une clientèle composée de sociétés, banques, gouvernements et fonds d’investissement, en France et en Afrique Subsaharienne. Il conseille également des groupes internationaux pour la mise en place de leur programme d’intégrité et de conformité.
Mohamed Maktit
Chef de la division des études et de la planification auprès du Ministère de l’énergie, des mines et du développement durable, Mohammed Maktit a, depuis l’année 2000, assumé plusieurs responsabilités. Il dispose d’une expérience dans plusieurs domaines, notamment le développement durable, le changement climatique, l’économie verte, la gestion de la pollution marine accidentelle, la gestion des déchets solides, le commerce et l’économie de l’environnement ainsi que la fiscalité environnementale.